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Booster votre SEO grâce aux pages d'évènements saisonniers

Atecna

Pour un e-commerçant, l’année est rythmée par les évènements saisonniers récurrents. Que ce soit Noël, le Black Friday ou encore la Saint-Valentin, ces évènements sont des moments clés pour booster votre chiffre d’affaire. D’un point de vue SEO, ces pages saisonnières peuvent être une porte d’entrée vers votre site durant ces évènements. Il est donc essentiel d’avoir quelques reflexes en tête afin d’être visible sur les moteurs de recherche durant ces évènements saisonniers.

Qu’est-ce qu’un évènement saisonnier et quel est son utilité SEO ?

Les principaux évènements saisonniers

Il existe une multitude d’évènements récurrents au courant d’une année. En fonction des thématiques et des produits de votre site, le choix de ces évènements pour créer vos opérations commerciales peut varier. Parmi les principaux évènements saisonniers, il existe notamment :

  • Le black Friday

  • Les fêtes de Noël

  • Les saisons

  • La rentrée des classes

  • Les fêtes culturelles comme Halloween, la Saint-Valentin, Nouvel an…

Les évènements saisonniers et le SEO

Les requêtes liées à ces évènements sont extrêmement recherchées dans les moteurs de recherche. Le fait de positionner des pages sur ce type de requête peut permettre d’acquérir un trafic qualifié sur votre site.

Exemple de requêtes stratégiques liées à des évènements saisonniers :

Keyword. Volume (Mensuel, Canada)

  • black friday. 135000

  • costume halloween. 14800

  • Cadeau de Noel. 6600

  • idee cadeau saint valentin 480

Source SEMRush,

Afin de pouvoir positionner sur ce type de mots clés, plusieurs paramètres SEO sont à prendre en compte.

Comment optimiser vos pages d'évènements saisonniers : Les règles d’or

#1 Identifier la requête à atteindre pour votre page évènement saisonnier

Avant toute optimisation, la première étape est d’aller chercher La ou les requêtes stratégiques liées à l’évènement cible. Si l’on prend l’exemple de Noël, la requête cible principale peut être « Cadeau de Noel ».

#2 Choisir le type de page à positionner

En fonction de l’intention de recherche liée à une requête, Google va proposer différentes typologies de page (page e-commerce, page guide, article de blog…). Il est donc essentiel d’optimiser la bonne typologie de page en fonction de la requête cible. Pour vérifier cela, la méthode la plus simple consiste à rechercher le mot clé cible dans Google et analyser la typologie de pages des premiers résultats.

Pour ce qui est de la requête « Cadeau de Noel », les pages les plus performantes semblent être des pages catégorie ou des pages CMS présentant des idées de produits.

#3 Optimiser le contenu des pages

Google nous le répète depuis plusieurs années, « Content is King », il est donc primordial de fournir un contenu dense et optimiser à Google sur la page ayant vocation à se positionner sur le mot clé sélectionné.

Pour cela, les recommandations habituelles sont de mises :

  • Fournir suffisamment de contenu sur la page

  • Optimiser sémantiquement ce contenu pour une meilleure compréhension des moteurs de recherche

  • Fournir un contenu qui soit intéressant pour l’utilisateur également

  • Hiérarchiser le contenu grâce à des sous-paragraphes (penser aux balises Hn)

  • Penser également à optimiser les balises 'titles' et 'meta description' des pages

En cas de page déjà existante sur le site, il est important de le mettre à jour chaque année afin de montrer aux moteurs de recherche que la page a été mise à jour et propose un contenu frais.

#4 Créer une stratégie de maillage interne optimisée avant, pendant et après l’évènement

Le maillage interne peut jouer un rôle important dans les performances SEO de la page optimisée pour un évènement saisonnier. Plusieurs semaines avant l’évènement, il est essentiel de mailler la page sur une page puissante comme la Home page afin d’augmenter la fréquence de 'crawl' de Google.

Durant l’évènement une stratégie de maillage peut également être menée. Il peut notamment être intéressant de mailler avec d’autres pages proches de la thématique (pages catégorie, pages article de blog…)

Après l’évènement, la page doit rester maillée pour éviter l’arrêt du 'crawl' de Google et devenir une page orpheline. Pour cela plusieurs stratégies peuvent être envisageables, il peut notamment être intéressant de créer un espace évènement afin d’y mailler toutes les pages d’évènements saisonniers.

#5 Rendre votre page populaire

La popularité d’une page est un critère majeur pour les moteurs de recherche. Une stratégie d’acquisition de liens externe est donc à prévoir pour booster la page quelques semaines avant l’évènement.

Mathieu Guignard

Consultant SEO

Consultant SEO chez Atecna Montréal. Spécialisé dans le SEO stratégique et technique. Formateur SEO.