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De Universal Analytics vers Google Analytics 4 : Google réinvente sa plateforme analytique et l’ajuste aux tendances actuelles

Atecna

Face aux avancées technologiques et à la démocratisation fulgurante du mobile, les habitudes de consommation ne cessent ces dernières années de se réinventer. Effectivement, suite à l’émergence d’un comportement utilisateurs multi-appareils, il est dorénavant nécessaire de soigner et de prioriser davantage l’expérience mobile tant sur interface web que sur application. L’objectif est très simple, provoquer plus de conversions sur cet appareil pour s’approcher au mieux de l’engouement connu en trafic. Le parcours utilisateur s’est alors encore développé, il n’est plus seulement multi-appareils, mais aussi multiplateformes.  

Entre l’apparition d’un parcours utilisateur de plus en plus complexe et un ajustement des expériences sur chaque plateforme, ces mutations comportementales provoquent un impact considérable sur la collecte et l’organisation des données prévues en silo par Universal Analytics. La lecture et le traitement séparés des données web et d’applications sur la plateforme deviennent effectivement de moins en moins appropriés et perdent progressivement de leur pertinence. 

En parallèle, un plus grand respect des données personnelles des individus se façonne notamment avec la mise en vigueur de réglementations et la mise en place de restrictions cookies. Entre un refus simplifié de ces derniers et une réduction considérable du temps de stockage des données, cette tendance remet complétement en cause la qualité et fiabilité de l’analytique dont il est dorénavant impossible d’obtenir l’ensemble des comportements utilisateurs.  

Une nouvelle méthode de collecte de données adaptée aux comportements utilisateurs actuels 

A l’heure où les entreprises valorisent de plus en plus une prise de décision pilotée par la donnée, il devenait indispensable pour Google de réinventer sa plateforme analytique et de l’adapter aux tendances actuelles. C’est pourquoi, après plusieurs années sans évolution majeure, Universal Analytics laisse place à Google Analytics 4, une plateforme qui brise complétement cette vision décousue du parcours utilisateurs pour désormais s’appuyer sur une version plus unifiée comportant simultanément les données d’applications et de sites web. Concernant les données manquantes, Google innove. L’entreprise utilise sa propre collecte donnée personnelle et son intelligence artificielle pour compenser et donner de nouveau de la crédibilité à l’analytique.  

Une plateforme toujours plus intuitive et accessible pour ses utilisateurs  

Qui dit nouvelle méthode de collecte de données, dit également nouvelle manière de la traiter et de la présenter. En effet, malgré toutes ses progressions technologiques, Google souhaite garder l’intuitivité et l’accessibilité de sa plateforme tant appréciées par ses utilisateurs. L’exploitation de la donnée en entreprise étant devenue un indispensable pour une prise de décision pertinente et une garantie de croissance, tout membre d’une équipe quel que soit son expertise doit être en capacité de piloter ses actions en fonction d’analyses de données.  

C’est pourquoi, l’organisation et le déroulement de lecture des rapports prédéfinis dans Google Analytics 4 ont été réinventés et imaginés selon une nouvelle logique beaucoup plus centrée sur l’utilisateur et son parcours, rendant la plateforme plus intuitive et efficace pour l’analyse.  

Également, pour faciliter la prise de décision et accompagner les utilisateurs dans leur réflexion, Google Analytics 4 s’appuie de nouveau sur l’intelligence artificielle. Selon les comportements observés lors de la collecte de données, la plateforme est désormais capable d’alerter des tendances significatives pour ainsi anticiper les actions des utilisateurs et saisir toutes les opportunités de génération de performances. 

Pour autant, une exploitation limpide de la plateforme ne doit en aucun cas brimer la liberté et la créativité des utilisateurs plus indépendants et expérimentés en analytique. C’est pourquoi, Google Analytics 4 continue en parallèle d’innover et de développer ses capacités dans la personnalisation de rapports. Pour cela, la plateforme offre encore plus de souplesse dans la construction et l’organisation de ces derniers. Aucune frustration possible! Une galerie de modèles reste quoi qu’il en soit disponible pour les utilisateurs qui souhaiteraient s’y inspirer ou bien optimiser l’existant.  

Une prise de décision efficace passe également par une mise à disposition optimale des données, afin de refléter au mieux l’activité de l’entreprise. Cependant, dans certains cas, la vision analytique n’est pas suffisante et nécessite d’être associée à d’autres sources de données pour être réellement pertinente. C’est pourquoi, Google a également concentré son innovation analytique sur l’amélioration de la fonctionnalité d’importations de données. Le champ des possibles est désormais plus large qu’auparavant, permettant ainsi de contribuer à la qualité d’analyse qu’offre déjà la plateforme. 

Quand et comment commencer la configuration de Google Analytics 4? 

Même si Google Analytics 4 demeure à l’heure actuelle encore incomplète et que certaines de ses fonctionnalités ne sont pas encore mises en place, il faut savoir que cette nouvelle version n’est aucunement compatible avec Universal Analytics. Il est entendu par ici que les données collectées ne pourront être comparées ou bien même redirigées sur la nouvelle plateforme au moment de la transition. Les deux versions étant disponibles dans les prochains mois, il est fortement recommandé de préparer sa propriété Google Analytics 4 dès maintenant pour se construire tout doucement un historique et ainsi s’éviter de partir de zéro lorsque la version Universal Analytics sera devenue définitivement obsolète.  

Pour assurer la parallèle sur Google Analytics 4, une fonctionnalité d’assistance est prévue au sein même de la plateforme pour s’orienter plus sereinement. Quant à la création de nouvelles propriétés sans historique, la version 4 est activée par défaut pour anticiper la bascule définitive. 

Google Analytics 4 : une évolution analytique majeure à tester au plus vite ! 

Avec une méthode de traitement de données beaucoup plus adaptée aux nouveaux comportements utilisateurs et à l’arrivée de l’intelligence artificielle sur la plateforme, cette nouvelle version se révèle comme l’une des plus grandes améliorations de Google Analytics au cours de ces dernières années.  

Dépourvue d’échantillonnage, la plateforme semble bien partie pour faire face aux nouveaux parcours et à l’essor de la protection des données personnelles même si la fiabilité et l’efficacité de son intelligence artificielle demande encore à être prouvée.  

Quoi qu’il en soit, nous recommandons une configuration de la propriété Google Analytics 4 dès maintenant en parallèle à votre mesure actuelle avec Universal Analytics par exemple. Cette stratégie vous permettra de se familiariser à la nouvelle plateforme, d’obtenir au plus vite une base de données exploitable avec des analyses plus pertinentes.  

Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités sont attendues prochainement et sauront nous donner encore plus de visibilité sur le potentiel de Google Analytics 4. 

Clélia Bonnefoy

Consultante Analytics

Passionnée par l’analyse de données, Clélia accompagne les clients à la réussite et à l’optimisation de leurs performances numériques